Soirée du 3 Décembre – Nos lauréats 2024 

        Le 3 décembre 2024, le Continuum Lab a récompensé, pour la troisième année consécutive, les meilleurs mémoires de Master 2 soutenus en 2024 dans le domaine du continuum de sécurité et de justice.

Cette année, la soirée a eu pour fil rouge thématique le maintien de l’ordre. Une table ronde animée par le directeur du Continuum Lab, Laurent Michel, a permis de présenter le dernier ouvrage du préfet Marc Burg « Vade-mecum juridique et opérationnel du maintien et du rétablissement de l’ordre public en France », et d’échanger sur l’actualité du maintien de l’ordre avec Pascale Dubois, Directrice centrale des CRS. C’est une salle composée, pour beaucoup, d’étudiants qui a pu échanger et interroger les intervenants en présence. 

Par la suite, chaque lauréat a été invité à la tribune pour présenter les principaux enseignements de leur mémoire en 2 minutes maximum, présentation suivie de l’attribution officielle du prix. Ceux-ci été remis par Gilles Bachelier, président du Continuum Lab, Olivier Renaudie, président du Comité scientifique et du jury du Prix, par le préfet Marc Burg et de la directrice centrale des CRS, Pascale Dubois. Christian Sonrier et le Préfet Lambert ont aussi participé à cette remise des prix.
_______________________________________________________________________________________________________

Lauréats 2024 (cliquez sur le titre pour accéder au document du mémoire dans son intégralité) :

SUR LE PRIX DU MÉMOIRE CONTINUUM LAb

Le Continuum Lab est un think tank qui a pour raison d’être de constituer un espace de dialogue, de réflexions et de propositions d’actions au service des métiers de la sécurité intérieure et de la justice. Il a également vocation à être un tiers-lieu de confiance pour débattre de sujets de société liés à la notion de « continuum de sécurité et de justice ».

Le Continuum Lab lance en 2024 la troisième édition de son Prix de Mémoire de Master, qui récompensera les trois meilleurs mémoires de Master 2 universitaires soutenus en 2023-2024 dans les domaines de la sécurité intérieure et de la justice !

Les lauréats seront récompensés à hauteur de 500 euros pour le 1er prix, de 300 euros pour le 2ème prix, et de 200 euros pour le 3ème prix. Le prix leur sera remis lors d’un évènement officiel en présence des autorités du ministère de l’intérieur et de la justice et des membres fondateurs du Continuum Lab.

Ce prix vise à distinguer l’apport issu d’un mémoire de Master 2 dont la note minimale doit être de 15/20, dans les domaines d’études relatifs à la sécurité intérieure ou la justice au sens large, ou aux questions de coopération police / justice au niveau européen.

Les candidates et candidats sont invités à soumettre leur dossier de candidature à partir du 28 juin 2024. La date limite pour soumettre votre candidature est le 5 août 2024 à 23h59.

Les pièces constitutives du dossier de candidature sont :

  • une présentation du mémoire en une page maximum (intitulé, directeur de recherche, date de soutenance, note obtenue)
  • un court curriculum vitae
  • un résumé du mémoire en une page maximum
  • une version PDF du mémoire
  • une copie du relevé de notes du Master 2 attestant de leur note de mémoire
  • le dossier de candidature ci-dessous correctement rempli par le/la candidat(e)

Les candidats doivent envoyer le dossier par messagerie électronique à l’adresse suivante : continuumlab@interiale.fr

Retours sur l’édition 2022 et 2023

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

5 + 3 =