LE PRIX DU MÉMOIRE CONTINUUM LAB

Continuum Lab, le premier Think Tank des métiers de la sécurité et de la justice récompense les trois meilleurs mémoires de Master 2 universitaires soutenus en 2021-2022 dans le domaine de la sécurité intérieure et de la justice.

Les prix ont été remis à l’occasion de la restitution de l’enquête Jeunesse Continuum Lab – Cévipof- Groupe INTÉRIALE qui s’est tenu le 14 décembre 2022, en présence des autorités du ministère de l’Intérieur et de la Justice ainsi que des
membres fondateurs du Think Tank.

Contexte et objectifs

Initié en 2021 par le Groupe INTÉRIALE et ses partenaires institutionnels* (AHFPN, l’ENSP,l’AACRMI, Femmes de l’Intérieur, l’ACPNI et le fonds de dotation AMICHEMI), le Continuum Lab est un think tank qui a pour vocation de constituer un espace de dialogue et d’aboutir à des propositions concrètes au service des décideurs de la sécurité intérieure et de la justice.

Il a également vocation à être un tiers-lieu de confiance pour débattre de sujets de société liés à la notion « continuum de sécurité et de justice ».

Afin de saluer les travaux d’étudiants de toute la France et toujours dans l’optique d’alimenter le débat public en faisant avancer les réflexions, le Continuum Lab a lancé cette année la première édition de son Prix de Mémoire de Master.

Les lauréats ont été récompensés à hauteur de 500 euros pour le 1er prix, de 300 euros pour le 2ème prix, et de 200 euros pour le 3ème prix.

Ce prix vise à distinguer l’apport issu d’un mémoire de Master 2 dont la note minimale doit être de 15/20, dans les domaines d’études relatifs à la sécurité intérieure ou la justice au sens large, ou aux questions de coopération police / justice au niveau européens.

Les candidat (e)s ont pu participer jusqu’au 20 juillet 2022.

Les lauréats

Le jury, qui s’est réuni le 6 octobre 2022, a ainsi primé trois projets :

  • Premier prix décerné pour le mémoire : « Désengager et Punir. L’administration pénitentiaire face à la radicalisation jihadiste violente (2014-2022) », (Julia Roure, étudiante en Master 2 Politiques publiques, spécialité Sécurité et Défense de Sciences PO – École d’Affaires publiques)
  • Second prix décerné pour le mémoire : « L’élaboration du cadre juridique de l’utilisation des drones », (Élisa Heusch, étudiante en Master 2 Sécurité et Défense de l’Université Panthéon Assas-Paris II)
  • Troisième prix décerné pour le mémoire : « Les mineurs non accompagnés en France : une pluralité d’enjeux », (Samantha Quiec, étudiante en Master 2 Droit et Stratégies de la sécurité de l’Université Panthéon-Assas-Paris II)

Une mention spéciale du jury a été attribuée au mémoire : « Le Modèle français de Sécurité civile. Un modèle à la croisée des chemins », (Ludovic Vlasic, Université Nice Cote d’Azur, Faculté de Droit et de Science politique.

Le président du jury, Professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Olivier Renaudie, et les membres du jury, se félicitent du grand nombre de mémoires reçus pour une première édition.
Ils tiennent à souligner la grande qualité des travaux soumis à leur examen et la variété des sujets traités par les candidats.

La remise des prix s’est déroulée le 14 décembre lors du colloque de présentation des résultats de l’enquête Continuum Lab – CEVIPOF – Groupe INTÉRIALE sur la perception des jeunes des métiers de la sécurité et de la justice, réalisée en partenariat avec le CEVIPOF.

Le Président du Continuum Lab, Gilles Bachelier a salué à cette occasion « la grande richesse et l’actualité des travaux des étudiants de Master qui vont pouvoir alimenter la réflexion et l’action des décideurs de la sécurité et de la justice sur l’évolution de la notion de continuum de sécurité et de justice ».

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

11 + 9 =