Consacrées aux échanges multinationaux et à la formation, les journées internationales et partenariales de l’ENSP ont débuté le 22 septembre sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Près de 100 participants ont répondu présents, issus de différents milieux professionnels et représentant 25 pays, parmi lesquels les élèves des trois corps de la police nationale. Le think tank Continuum Lab, dont l’ENSP est membre fondateur, était représenté par son porte-parole, Laurent Michel, directeur des affaires publiques de la mutuelle INTERIALE.
Les objectifs de ces rencontres étaient au nombre de deux, comme l’a rappelé la directrice de l’ENSP, Madame Martine Coudert :
- Renforcer les liens de confiance entre police et population ;
- Renforcer les liens entre la police française et les polices étrangères.
Ces rencontres ont permis de débattre sur les bonnes pratiques propres à différentes formations de police au niveau international, avec en particulier l’intervention de Monsieur Alain Di Nicola, officier de liaison au département international de la police de New York, et celle du contrôleur général, Emmanuel Roux, actuel sous-directeur des relations internationales à la Direction centrale de la police judiciaire, et auparavant représentant d’INTERPOL au siège des Nations Unies à New York.
À cette occasion, la Directrice de la coopération internationale de sécurité (DCIS) au ministère de l’Intérieur, Madame Sophie Hatt, a animé une table-ronde, sur le renforcement de la présence policière française à l’étranger, et les liens étroits noués avec les futurs cadres des polices étrangères en formation à l’ENSP, aux côtés des élèves-commissaires.
Ces journées ont également permis de débattre du continuum de sécurité : ce fut ainsi l’occasion pour l’ENSP, mais aussi pour le RAID, de témoigner de leur implication pour former les élus locaux aux bonnes pratiques en matière de sécurité publique. Ces formations entendent faire partie de la réponse publique à l’augmentation des violences subies par un nombre croissant d’élus locaux.