Continuum Lab, le premier Think Tank des métiers et institutions du continuum de sécurité et de justice cofondé par la mutuelle INTÉRIALE et ses partenaires, annonce la nomination de Laurent MICHEL au poste de Directeur du groupe de réflexion et de propositions. Il conserve parallèlement ses fonctions de Directeur des affaires publiques du Groupe INTÉRIALE.

Initié en 2021 par la mutuelle INTÉRIALE et ses partenaires institutionnels fondateurs[1], Continuum Lab constitue un espace de dialogue et contribue au débat public en formulant des propositions concrètes au service des décideurs de la sécurité intérieure et de la justice avec pour objectif de renforcer le lien entre la population et les métiers régaliens. Continuum Lab a également vocation à être un tiers-lieu de confiance pour débattre de sujets de société liés à la notion de « continuum de sécurité et de justice ».    

Diplômé d’une maîtrise de Droit Public (Université de Paris II Panthéon Assas) et d’un DEA de Sciences politiques (Université de Paris II Panthéon Assas), Laurent MICHEL a débuté sa carrière dans la sphère politique aux niveaux national et local. Il a occupé de 1993 à 2001 différents postes d’assistant parlementaire, chargé de mission et conseiller parlementaire, notamment auprès de Jean-Louis DEBRE, alors ministre de l’Intérieur puis président du groupe RPR à l’Assemblée nationale. Il a également occupé pendant quatre ans les fonctions de chef de cabinet du président du Conseil général du Doubs.

En mars 2006, Laurent MICHEL intègre l’Union Nationale des Mutuelles Étudiantes Régionales (USEM) en qualité de Délégué général. Trois ans après, il devient Directeur des relations institutionnelles, des partenariats, du développement durable et du contrôle interne de l’union nationale de mutuelles (UMGP). En mai 2011, il rejoint le Groupe INTÉRIALE, d’abord comme Directeur de cabinet du Président de la mutuelle INTÉRIALE et depuis 2013, en tant que Directeur des affaires publiques de la mutuelle. Laurent MICHEL enseigne parallèlement depuis 2019, au sein du master Management des Institutions et des Affaires publiques d’HEIP (École des Hautes Études Internationales et Politiques). Il est également, depuis novembre 2018, membre associé de l’Association des hauts fonctionnaires de la Police nationale (AHFPN)et ancien auditeur de la 27ème session nationale Sécurité Justice de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice, actuel IHEMI.

Gilles BACHELIER, Président de Continuum Lab et du Groupe INTÉRIALE, déclare : « Laurent MICHEL a beaucoup œuvré au dynamisme du Continuum Lab depuis son lancement. A travers sa nomination en qualité de Directeur, l’ensemble du Conseil d’administration reconnaît sa contribution et sa capacité à déployer une feuille de route ambitieuse au service de la transformation de la fonction publique et de son attractivité auprès des jeunes publics. Cette nouvelle mission s’inscrit par ailleurs en parfaite cohérence avec la raison d’être du Groupe INTÉRIALE ».

Laurent MICHEL, Directeur du Continuum Lab, ajoute : « Je remercie le président Gilles BACHELIER et l’ensemble du conseil d’administration du Continuum Lab de leur confiance. Je suis impatient de pouvoir continuer à ancrer notre Think Tank dans le débat public autour du continuum de sécurité et de justice et travailler avec tous les acteurs publics et privés engagés au service de l’intérêt général. Je vais m’attacher tout particulièrement au cours des mois qui viennent à concrétiser une proposition forte qui est l’instauration en partenariat avec des mairies, des représentants du corps préfectoral d’une journée de partage de valeurs de la République ».

 

[1]  L’École nationale supérieure de la police (ENSP), l’Association des hauts fonctionnaires de la police nationale (AHFPN), le fonds de dotation des anciens responsables du centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (AMICHEMI), l’association Femmes de l’Intérieur, l’Amicale des cadres de la police nationale et de la sécurité intérieure (ACPNSI), l’Association des anciens combattants et résistants du ministère de l’Intérieur (AACRMI). Ils ont été rejoints en 2022 et 2023, par Orphéopolis, Flag ! et l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).

communiqué de presse