Les troisièmes Rencontres de l’Association des Hauts Fonctionnaires de la Police nationale (AHFPN), membre fondateur du Continuum Lab, se sont tenues le jeudi 21 octobre 2021, en présence de la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, et du Directeur général de la Police nationale, Frédéric Veaux.

 Cette année, la table-ronde avait pour thématique « les relations police-population ». Pour en discuter étaient présents, par ordre d’intervention : Guillaume Farde, professeur affilié à l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po, et chercheur associé au CEVIPOF ; Frédéric Lauze, ancien Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Val d’Oise ; Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF, spécialiste des questions de confiance ; Floriane Labarussiat, doctorante au CEVIPOF ; Martine Nauté, ancienne directrice centrale adjointe de la Sécurité Publique ; et Sonia Fibleuil, porte-parole de la Police nationale.

 Ont donc été évoqués, entre autres, les relations entre jeunes issus des quartiers dits « difficiles » avec la police, les mécanismes de fabrique de la confiance dans l’institution policière ainsi que l’évolution depuis 2015 de celle-ci, via la présentation des résultats du baromètre de la confiance politique du CEVIPOF. La question de la mise en place d’une réserve opérationnelle au sein de la Police nationale a également fait l’objet de discussions, et les innovations en matière de communication digitale ont été présentées.

 Ces rencontres ont été conclues par le Directeur général de la Police nationale, qui a présenté les actualités de l’institution. L’occasion pour de nombreux hauts-fonctionnaires de la Police nationale de se retrouver ensuite et d’échanger dans le cadre d’un moment de convivialité.