Initié en 2021 par la mutuelle INTÉRIALE et ses partenaires institutionnels fondateurs[1], Continuum Lab est fier d’annoncer l’arrivée de l’Association nationale des directeurs de Services départementaux d’incendie et de secours (ANDSIS), présidée par le Contrôleur général de sapeurs-pompiers Stéphane MORIN, au sein de son conseil d’administration.
L’ANDSIS, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a notamment pour rôle de sauvegarder les intérêts moraux et matériels des directeurs de SDIS, d’apporter sa connaissance du quotidien des agents dans l’exercice de leur fonction, ainsi que son expertise quant à l’élaboration de textes et travaux relatifs à la défense et à la sécurité civile.
Stéphane MORIN est sapeur-pompier et officier supérieur français. Il s’engage en tant que sapeur-pompier volontaire en 1987 et devient Contrôleur général en 2010. Il occupe plusieurs postes de direction au sein du SDIS du Tarn (2000-2009), de la Mayenne (2010-2017), puis du SDIS des Côtes-d’Armor (2017-2021), avant de prendre la tête du SDIS de Loire-Atlantique. À côté de ses fonctions opérationnelles, il s’investit au sein de l’ANDSIS dont il devient président en 2021.
Aujourd’hui, l’ANDSIS est confrontée à plusieurs enjeux, notamment l’évolution des risques du fait de l’émergence de nouveaux défis technologiques et naturels, le besoin de renforcer la coopération avec les autres acteurs de la sécurité civile et la nécessité de résoudre la question du recrutement et de la fidélisation des effectifs de sapeurs-pompiers.
L’arrivée de l’ANDSIS au sein du conseil d’administration du Continuum Lab vient élargir la représentation des forces de sécurité civile, aux côtés des partenaires historiques d’INTÉRIALE. C’est d’ailleurs la première fois qu’une organisation représentative des forces de sécurité civile intègre un think thank initialement dédié à la sécurité intérieure.
L’intégration de l’ANDSIS confirme la position du Continuum Lab comme instance de référence et de dialogue pour toutes les sensibilités des métiers de la sécurité et de la justice. Le Continuum Lab s’impose ainsi comme le trait d’union entre différentes cultures et pratiques de la sécurité, représentatif de la notion de « continuum de sécurité » au cœur du débat public.
Gilles BACHELIER, Président du Groupe INTÉRIALE et du Continuum Lab, déclare : « Nous sommes honorés d’accueillir l’ANDSIS et son Président, Stéphane MORIN, au sein de notre conseil d’administration. Cette coopération confirme la place du Continuum Lab comme le tiers-lieu de confiance pour les acteurs publics qui composent le spectre de la sécurité, intérieure comme civile. »
Stéphane MORIN, Président de l’ANDSIS ajoute : « Nous remercions le Continuum Lab et les autres membres du conseil d’administration pour la confiance et l’intérêt qu’ils portent aux acteurs de la sécurité civile et à leur activité. Nous sommes impatients de pouvoir contribuer à la discussion sur les enjeux de sécurité et informer, grâce aux travaux du Continuum Lab, quiconque souhaite connaitre le quotidien des acteurs de la sécurité civile. »
[1] L’École nationale supérieure de la police (ENSP), l’Association des hauts fonctionnaires de la police nationale (AHFPN), le fonds de dotation des anciens responsables du centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (AMICHEMI), l’association Femmes de l’Intérieur, l’Amicale des cadres de la police nationale et de la sécurité intérieure (ACPNSI), l’Association des anciens combattants et résistants du ministère de l’Intérieur (AACRMI). Ils ont été rejoints en 2022 et 2023, par Orphéopolis, Flag ! et l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).