Les membres fondateurs du Continuum Lab
Gilles Bachelier, Président d’Intériale mutuelle
Président du Think Tank Continuum Lab
Intériale est une mutuelle de la fonction publique présente sur l’ensemble du champ régalien de la sécurité intérieure et celui des collectivités locales. Elle protège en santé et en prévoyance près de 430 000 agents publics et leurs familles, dont de nombreux policiers nationaux, municipaux, gendarmes, sapeurs-pompiers, surveillants pénitentiaire, directeur de prison, préfets, magistrats, directeur de collectivités locales, … . Elle a suscité l’initiative de ce think tank, car elle est persuadée qu’aujourd’hui plus que jamais, il est utile de réunir dans un espace de dialogue et de propositions tous les acteurs du continuum de sécurité, pour porter la voix de ces métiers dans le débat public, améliorer la qualité de vie au travail et la protection de tous ces agents publics et privés qui concourent à la sécurité de tous nos concitoyens.
Brigitte Jullien, Inspectrice Générale, Vice-Présidente de la formation spécialisé du CSATE, Présidente de l’association Femmes de l’Intérieur
Vice-présidente du Continuum Lab
L’association Femmes de l’Intérieur rassemble les femmes en responsabilité du ministère de l’intérieur dans la diversité de ses corps. Elle a pour but de promouvoir l’entraide et l’enrichissement professionnel commun, de jouer un rôle d’alerte dans les mesures en faveur de la parité et de promouvoir la visibilité des compétences et de l’expertise des femmes du ministère de l’intérieur. Elle se réjouit de participer, à l’invitation d’Intériale, à la belle aventure de Continuum Lab. Animée par une conviction et des valeurs fortes au service de l’intérêt général, elle souhaite contribuer, dans un esprit d’ouverture et d’innovation, aux réflexions et débats d’idées portant sur les enjeux de sécurité et de société. Le cadre partenarial élargi proposé par Continuum Lab offre ainsi à tous les acteurs un espace prometteur et attractif de liberté, de transversalité et de partage.
David Le Bars, Directeur de l’ENSP, Inspecteur général des services actifs de la Police Nationale
Vice-président du Continuum Lab
L’école nationale supérieure de la police est chargée de la formation des cadres : commissaires et officiers de la police nationale. Les fondements pédagogiques de l’école reposent sur des valeurs fortes : l’excellence, l’exemplarité, le dévouement, l’intégrité et le courage.
Elle porte quatre orientations stratégiques : le développement des compétences des commissaires et officiers par la formation, la modernisation et la performance de l’établissement, la recherche finalisée pour améliorer les formations et les pratiques professionnelles et les actions partenariales. Les commissaires et officiers ont un attachement très fort à leur école qui a su au cours des dernières décennies se remettre profondément en cause, s’adapter et innover pour répondre aux nouveaux enjeux de notre société.
Le comité scientifique de l’ENSP, pourra créer des synergies fructueuses avec le Continuum Lab sur des thématiques partagées.
Jean-Martin Jaspers, Préfet, Président d’AMICHEMI
Vice-président du Continuum Lab
Le fonds de dotation AMICHEMI, créé en 2017, a pour unique vocation de participer à des actions d’intérêt général. Il se compose de hauts-fonctionnaires, de cadres dirigeants seniors de différents « corps » du ministère de l’Intérieur ainsi que d’attachés d’administration de l’Etat.
En France comme à l’international, AMICHEMI a pour ambition de conduire des projets solidaires ou encore de favoriser la capitalisation et la transmission des savoirs, ainsi que de favoriser des projets solidaires et d’accompagner les jeunes méritants.
Parce qu’AMICHEMI est particulièrement sensible aux sujets sociétaux ainsi qu’au développement d’un véritable continuum de la sécurité, il sera heureux de prendre une part active dans la conduite de réflexions, de débats et d’actions au sein de Continuum Lab qui pourront être utiles à l’intérêt général.
Le Continuum Lab vous présente Le Guide du Management Innovant :
Outil concret et pratique, il est le fruit du partenariat fructueux entre AMICHEMI (fonds de dotation de l’ancien centre des hautes études du ministère de l’intérieur) présidé par le Contrôleur Général de sapeurs-pompiers, Stéphane Beaudoux, et la mutuelle Intériale, présidée par Gilles Bachelier.
Conçu pour tous les chefs de services, encadrants et décideurs du continuum de sécurité intérieure, découvrez-y les témoignages de cadres dirigeants de la sécurité intérieure et de la justice, de la Directrice Générale de la mutuelle Intériale Martine Carlu, des conseils pratiques et les résultats d’une enquête conduite par Intériale et le CSA sur la santé des décideurs de la fonction publique.
Christian Sonrier, Directeur des Services Actifs de la Police Nationale honoraire, Président de l’Association des Hauts Fonctionnaires de la Police Nationale
Vice-président du Continuum Lab
L’Association des hauts fonctionnaires de la police nationale, créée en octobre 1953, regroupe les 300 plus hauts responsables de la police nationale. Elle produit régulièrement des rapports et des études riches et documentés sur l’avenir et l’évolution des forces de sécurité intérieure. Le dernier rapport qui a été rendu public aborde la thématique « des policiers au cœur des violences ». Cette association aura a cœur de partager au sein du Continuum Lab son expertise et celle de ses membres, au profit d’avancées en matière d’aide au management, de protection de l’action des policiers et de leurs responsables et de diffusion de bonnes pratiques avec les autres forces de sécurité intérieure.
Jean-Paul Bachet, Inspecteur Général de la Police Nationale honoraire, Président de l’AACRMI
Vice-président du Continuum Lab
L’Association des Anciens Combattants et Résistants du ministère de l’Intérieur est constituée majoritairement de policiers de tous corps et de tous grades aujourd’hui retraités qui naturellement continuent à s’intéresser à la vie de leur « Maison » et comme tout citoyen à la vie de la Nation.
Son action se développe d’une part, en promouvant le travail de mémoire et d’autre part, en assurant un suivi social humain au bénéfice de ses membres notamment les plus défavorisés telles que les veuves.
C’est la raison pour laquelle, après bien sûr celle de participer à un travail collectif fondamental pour l’avenir de notre société, l’AACRMI souhaite apporter son soutien et participer activement aux travaux de Continuum Lab en vue d’entretenir la mémoire combattante.
Ludovic Armoët, Commandant de la Police Nationale Honoraire, Président de l’ACPNSI.
Vice-président du Continuum Lab
L’Amicale des cadres de la police nationale et de la sécurité intérieure joue un rôle important dans l’écosystème des organisations et associations avec le ministère de l’Intérieur et la police nationale. Elle est représentative de la diversité des personnels et des services.
L’ACPNSI rassemble des femmes et des hommes qui se reconnaissent dans les valeurs de solidarité, de fraternité et d’entraide. Elle assure une relation de proximité, développe des partenariats et des actions sociales.
L’ACPNSI est ravie de contribuer au Continuum Lab pour y apporter toute son expertise en matière de sécurité globale. Ses adhérents, actifs et retraités, feront la promotion du dispositif de la réserve opérationnelle, du renforcement du lien entre la police et la population, notamment en direction des jeunes cadres de la police nationale, et auprès d’établissements scolaires.
Les membres du Continuum Lab
Hervé Poyet, Président d’Orphéopolis
Orphéopolis, fondée en 1921, est une institution reconnue d’utilité publique qui apporte des aides financières et matérielles ainsi qu’une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers endeuillées. En mettant notamment en place des programmes d’acquisition de logements estudiantins et en accueillant les orphelins majeurs préparant le concours de police, Orphéopolis contribue, par des actions concrètes, à l’émancipation des jeunes protégés. Financée à 90% par des dons et des legs, elle a accompagné plus de 3 000 orphelins (dont une centaine au sein de ses trois villages de Agde, Bourges et Nancy) depuis presque 100 ans, en s’appuyant sur son réseau de 680 policiers bénévoles, en métropole et dans les DROM. En parallèle, elle est un acteur fort de la prévoyance pour les agents du ministère de l’Intérieur, qu’elle couvre en cas d’accident, d’invalidité ou de décès, avec un capital reversé à la famille et des rentes aux orphelins. C’est fort de ces convictions au service des plus jeunes qu’Orphéopolis rejoint la communauté Continuum Lab.


Quentin MAKHZANI, Président de FLAG!
FLAG! est une association française loi de 1901 dont l’objectif est de lutter contre toutes formes de discriminations à l’encontre des gays, des lesbiennes et des personnes transgenres au sein du ministère de l’intérieur et de la justice mais également d’accompagner toutes les victimes en interne et en externe le long de la chaîne pénale. Elle a été créée à Paris le 9 septembre 2001. L’association travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Justice. Elle participe à la formation des personnels des forces de l’ordre sur les questions LGBT, et contribue à la mise en place de mesures de protection des victimes de LGBTphobies.
En 2018, FLAG! a signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’Intérieur. Cette convention vise à renforcer la coopération entre l’association et le ministère, notamment en matière de formation, de sensibilisation et de protection des victimes. Dans le cadre de cette convention, FLAG! a développé plusieurs outils de sensibilisation et de formation à destination des personnels des forces de l’ordre. Elle a également participé à la création d’un réseau de référents LGBT dans les forces de l’ordre.
Sophie Bondil, Directrice de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire
L’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) est un établissement français chargé de la formation des futurs cadres et agents de l’administration pénitentiaire. Elle a été créée en 1943 et est située à Agen, dans le département du Lot-et-Garonne. L’ENAP est placée sous la tutelle du ministère de la Justice et joue un rôle crucial dans la formation des professionnels du système pénitentiaire français.
L’ENAP joue un rôle central dans la société en contribuant à la réinsertion des détenus et à la sécurité publique. Les formations dispensées par l’ENAP visent à professionnaliser les personnels pénitentiaires, améliorer les conditions de détention, et favoriser la réhabilitation des détenus. Les recherches menées par l’ENAP contribuent à une meilleure compréhension de la criminologie et à l’élaboration de politiques pénales plus efficaces.


Stéphane Morin,Directeur départemental des services d’incendie et de secours de Loire-Atlantique, Président de l’ANDSIS
L’Association nationale des Directeurs et Directeurs Départementaux adjoints des Services d’Incendie et de Secours (ANDSIS) est une organisation régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée dans le but de représenter et de défendre les intérêts moraux et matériels des directeurs et directeurs départementaux adjoints des services d’incendie et de secours en France. L’association est confrontée à plusieurs défis majeurs, notamment l’évolution des risques liés aux nouvelles technologies et aux catastrophes naturelles, ainsi que la question cruciale du recrutement et de la fidélisation des sapeurs- pompiers. En rejoignant le conseil d’administration de Continuum Lab, l’association souhaite contribuer à la réflexion collective sur ces enjeux et promouvoir les intérêts des directeurs de SDIS.
L’intégration de l’ANDSIS au sein de Continuum Lab témoigne de la reconnaissance de son expertise dans le domaine de la sécurité civile. En élargissant la représentation des forces de sécurité civile, le think tank confirme son rôle de lieu d’échanges et de dialogue pour l’ensemble des acteurs de la sécurité.
Philippe Lutz, Directeur des Services, Directeur de l’Académie de Police
L’Académie de Police organise le recrutement et la formation initiale et continue des agents de la police nationale au service des filières opérationnelles, avec le concours de l’école nationale supérieure de police (ENSP) pour les corps des commissaires et des officiers de police, dont elle a la tutelle. La recherche, dans un contexte en perpétuelle évolution, doit permettre d’identifier et de proposer des pistes d’amélioration dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire. L’académie de police pilote le développement de la recherche pour l’ensemble des questions concernant la police nationale, tant en matière de sciences techniques que de sciences sociales, dans le cadre d’une recherche appliquée.

Le Comité Scientifique du Continuum Lab
Olivier Renaudie, Président du Comité Scientifique, Directeur de l’Ecole Doctorale de Droit, professeur agrégé de droit public, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Olivier Renaudie est agrégé des Facultés de droit et Professeur de droit public à l’Ecole de droit de la Sorbonne. Il est membres de deux centres de recherche : l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre d’études et de recherches en science administrative. Il est par ailleurs directeur du Master 2 « Contentieux public », directeur de l’Ecole doctorale de droit public et référent « Défense et sécurité » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également directeur du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe, qui est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) regroupant une trentaine de partenaires publics et privés. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles dans le domaine de la police et la sécurité.
Il est, depuis juillet 2020, membre du Collège en charge de la déontologie et de la sécurité auprès du Défenseur des droits et du Comité d’éthique de la police municipale de Paris depuis janvier 2022.


Olivier Bachelard, Professeur à l’EMLyon Business School
Olivier Bachelard est actuellement Professeur à EMLyon Business School, co-responsable du Master 2 « Etudes Recherche en Management » (double diplôme PGE avec les IAE de Lyon et Saint Etienne), Directeur des relations institutionnelles campus Saint-Étienne, il a auparavant exercé une carrière d’enseignant chercheur, puis de Directeur de la formation continue de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) et de Directeur délégué de l’École Supérieure de Commerce (ESC) Saint-Étienne. Psychologue du travail, docteur, habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, ses recherches portent sur le management public, la Gestion des Ressources Humaines et le bien-être au travail : laboratoire Magellan (ED-SEG 486).
Il est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages.
Marc Burg, préfet chargé de mission au sein du secrétariat général du ministère de l’Intérieur et directeur du Diplôme Universitaire de Sécurité Intérieure à l’Université de Lorraine
Marc Burg est préfet chargé de mission au secrétariat général du ministère de l’Intérieur. Il est aussi professeur des Universités associé à l’Université de Lorraine, où il dirige le diplôme universitaire de sécurité intérieure et le M2 « droit et métiers de la sécurité intérieure ». Il est aussi chargé de conférences à Sciences po Paris (campus international de Nancy). Commissaire de police, major de l’ENSP, après une première affectation territoriale (chef de circonscription de police de Haguenau – 67), il a rejoint l’Ecole nationale supérieure de la Police comme professeur de droit de la Fonction publique et chargé d’enseignement de droit public à l’Université de Lyon 3. Il a ensuite occupé différents postes au sein du corps préfectoral, occupant d’abord des postes territoriaux comme préfet délégué à la défense et à la sécurité à Bordeaux puis préfet de Lot-et-Garonne. Il entre ensuite au ministère de l’Intérieur (pilotage du plan ministériel de lutte contre les cambriolages et vols à main armée, rapport prospectif sur la sécurité privée remis au ministre, suivi, pour le directeur de cabinet du ministre, l’organisation du G7 de Biarritz…). Il occupe depuis 2018 la fonction de préfet chargé de la mise en œuvre des séminaires au bénéfice des seuls préfets territoriaux sur la base de RETEX des grands événements ou crises nationales. Il est aussi le rédacteur d’un vademecum du maintien de l’ordre public à destination des préfets.


Guillaume Farde, professeur associé au sein de l’Ecole d’Affaires publiques de SciencesPo Paris
Guillaume Farde a soutenu sa thèse de doctorat de sciences de gestion, le 30 juin 2014. Il enseigne l’économie de la sécurité et de la défense à l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po où il est professeur affilié et conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense. Guillaume Farde est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux enjeux de défense nationale et de sécurité intérieure. Le dernier, Le continuum de sécurité nationale, est paru en juin 2020, aux éditions Hermann.
Il est par ailleurs l’auteur d’articles plus particulièrement consacrés à la sécurité intérieure analysée tant sous l’angle institutionnel (budgets du Ministère de l’Intérieur, réforme de la Préfecture de police de Paris, etc.) que sous celui, plus politique, des contestations violentes (étude du maintien de l’ordre public notamment). Plus récemment, Guillaume Farde s’est intéressé à l’étude du rapport de l’opinion publique aux forces de sécurité intérieure que sont la Police et la Gendarmerie nationales, les polices municipales et la sécurité privée.
Enfin, Guillaume Farde est membre du conseil scientifique de la Gendarmerie et membre associé de l’Association des hauts fonctionnaires de la police nationale (AHFPN)
Didier Joubert, commissaire général, chargé d’enseignement et chercheur au sein de l’Université de Technologies de Troyes
Le commissaire général Didier Joubert est en poste auprès du cabinet du ministre de l’Intérieur où il est chargé de la police de sécurité du quotidien. Il exerce également la fonction de chargé de mission auprès de la directrice centrale de la sécurité. De 2011 à 2015, il a assuré la responsabilité du pôle d’ordre public, défense, renseignement au sein du cabinet du Directeur général de la police nationale (DGPN). En 2015, il rejoint la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), en qualité de chargé de mission auprès du directeur central Pascal Lalle avant de rejoindre le cabinet du ministre. Il a exercé également ès-qualité de sous-directeur des opérations à la direction centrale des CRS de 2008 à 2011 et de chef d’état-major à la DCSP de 2005 à 2007.Il est diplômé de l’institut des hautes études pour la science et la technologie, du centre des hautes études du ministère de l’intérieur et de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Titulaire d’un master en droit pénal fondamental, docteur en droit privé et sciences criminelles, Didier Joubert est l’auteur d’une thèse dirigée par le professeur Xavier Pin et le professeur Laclémence intitulée : « Libertés, Droit, Désordres : les violences émeutières dans l’espace urbain, dynamique des phénomènes et organisation de la réponse sociale » (Ecole doctorale ED 492 Lyon 3). Il est chargé d’enseignement à l’université de technologie de Troyes (UTT) et à Lyon 3. Il est également chercheur associé à l’UTT et au centre de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr au Mont d’or.


Patrick Laclemence, Directeur du centre de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP)
Professeur à l’université de technologie de Troyes, Patrick Laclemence est également directeur du Centre de recherche de l’École nationale supérieure de police et conseiller recherche à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI). Directeur de l’institut Sécurité globale et Anticipation, il est aussi membre de différents comités scientifiques et académiques.
En parallèle de diverses missions opérationnelles au ministère de l’Intérieur (de 1982 à 2010 P.P. et C.R.S.), depuis 1988, son champ de recherche scientifique est à finalité opérationnelle et repose sur les risques sociaux et sociétaux. Appelé à contribuer à des actions de plusieurs institutions nationales et internationales, il oriente les programmes de deux chaires. Titulaire de la chaire « gestion de crise, un engagement de proximité » ENSOSP/UTT (2017) et cotitulaire de la chaire « anticipation et sécurité globale », avec ENSP/LYON3/UTT (2019), les actions menées sont au bénéfice du décideur.
Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète, Présidente de l’UNION IHEDN, Professeure des universités
Professeure des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et ancienne rectrice de l’académie de Caen, elle a exercé un rôle central dans l’éducation et la défense en France. En tant que conseillère de défense du préfet de la région Bretagne depuis 2004, elle a contribué à la sécurité nationale. Elle a présidé l’Afudris et la Cidegef, tout en étant membre du conseil scientifique de l’INHESJ. En tant que professeure à l’université Paris 1, elle a dirigé des programmes internationaux et joué un rôle clé dans des collaborations internationales Plus récemment, elle a occupé des postes de préfète de département en Aveyron, dans l’Ain, et au ministère de l’Intérieur, se consacrant à la sécurité de l’innovation et de la recherche. Préfète au sein du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, elle a eu la charge de la prévention et de la sécurité de l’Etat.
Aujourd’hui, Catherine Sarlandie de La Robertie est Présidente de l’UNION IHEDN et a rejoint le Continuum Lab, en particulier son Comité scientifique, pour partager sa riche expérience professionnelle et son ancrage académique dans les instances universitaires pour valoriser les travaux des étudiant(e)s et ceux du Think Tank.


Xavier Latour, Doyen de la Faculté de droit et de sciences politique, Professeur des Universités à l’Université Côte d’Azur
Xavier Latour est un professeur des Universités et le Doyen de la Faculté de droit et de science politique à l’Université Côte d’Azur. Il a occupé divers postes académiques avant d’atteindre sa position actuelle.
Devenu professeur de droit public à l’Université Côte d’Azur en 2013, il a précédemment exercé en tant que professeur à l’Université de Rouen, maître de conférences à l’Université de Paris Descartes, et maître de conférences à l’Université de Haute Alsace. Cette trajectoire professionnelle diversifiée témoigne de sa capacité à s’adapter à différents environnements universitaires et à exceller dans ses fonctions. Il codirige le commentaire du Code de la sécurité intérieure aux éditions LexisNexis.
En plus de son parcours académique, Xavier Latour s’est fortement engagé dans des activités scientifiques variées. Depuis 2022, il préside l’Association française de droit de la sécurité et de la défense et est membre de plusieurs instances scientifiques renommées, telles que le Conseil scientifique de la Chaire « Territoire national » de St-Cyr et le Conseil scientifique du MBA « Management de la sécurité » (Paris II, HEC, EOGN). Enfin, il a contribué activement à la valorisation de la recherche académique. Il a occupé des postes de responsabilité, tels que référent déontologue du centre de gestion de la fonction publique territoriale du 06, expert auprès de l’ASIS International, membre fondateur du cercle K2 axé sur la sécurité globale, et membre du Comité d’éthique de la vidéoprotection de la préfecture de police de Paris. Il exerce aussi des fonctions électives locales en tant que conseiller municipal de Nice et Vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur.
Pascale Martin-Bidou, co-responsable du Master 2 Droit et Stratégies de la sécurité, maître de conférences HDR en droit public à l’Université Paris 2 Panthéon Assas
Pascale Martin-Bidou est maître de conférences HDR en droit public à l’Université Paris 2 Panthéon Assas, où elle est également co-responsable du Master 2 Droit et stratégies de la sécurité.
Spécialisée dans plusieurs domaines, elle enseigne le droit international, le droit de l’environnement, le droit international de la sécurité et de la défense, ainsi que la déontologie de la sécurité. Titulaire d’un doctorat d’État en droit, elle a consacré ses travaux de recherche à des thématiques telles que le droit international, le droit de l’environnement, ainsi que le droit international de la sécurité et de la défense. Son expertise se reflète également dans ses publications, où elle a notamment écrit des ouvrages tels que « Le droit international pour un monde nouveau / International Law for a New World » et « Droit de l’environnement ».
Par ailleurs, elle a contribué à divers articles et fascicules portant sur des sujets d’actualité tels que « La convention de Montego Bay et la sécurité en mer », « La sortie de la Russie du Conseil de l’Europe et de la Convention européenne des droits de l’homme », ou encore « Le changement climatique : une menace pour la paix et la sécurité internationales ? ». Elle contribue également aux commentaires du Code de la sécurité intérieure (DALLOZ). Son engagement académique et ses recherches approfondies font d’elle une experte reconnue dans le domaine du droit international et de la sécurité.


Anne Muxel, Directrice déléguée au CEVIPOF, Directrice de recherche en sociologie et science politique au CNRS
Anne Muxel est Directrice de recherche en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po). Ses travaux dans le champ de la sociologie politique s’attachent à la compréhension des formes du lien des individus à la politique et plus largement du système démocratique, au travers de l’analyse de leurs attitudes et de leurs comportements (nouvelles formes d’expression politique, rapport au vote, modes de socialisation et de construction de l’identité politique).
Elle a mené de nombreux travaux sur la transmission des valeurs dans la dynamique générationnelle et est une spécialiste reconnue des études sur la jeunesse. Elle est également l’autrice de nombreux articles et ouvrages. Elle a aussi la responsabilité du domaine Défense et société de l’Institut Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) au ministère de la Défense. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie. Elle est membre élue du Conseil de gestion du CEVIPOF. Elle fait également partie du Conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès. Enfin, elle est membre du Conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes et du Conseil stratégique du Service civique
Anne-Sophie Traversac, Directrice du Master Sécurité et Défense, maître de conférence en droit public, à l’Université Paris 2 Panthéon Assas
Anne-Sophie Traversac est maître de conférences en Droit Public à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est également la Directrice du Master Sécurité & Défense depuis 2022. Ses domaines de recherche incluent le Droit constitutionnel, le Contentieux constitutionnel, le Droit de l’outre-mer, ainsi que le Droit de la sécurité et de la défense. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Ses derniers travaux en droit constitutionnel portent sur des sujets tels que la citoyenneté, la mobilité, et l’exercice de la citoyenneté par les citoyens installés à l’étranger. Mme Traversac a participé à des rapports de synthèse et a écrit sur des sujets tels que les combattants étrangers et la place des entreprises de service de sécurité et de défense. Son expertise s’étend également à la méthodologie de la recherche en études de défense.
Elle occupe des responsabilités administratives et pédagogiques à l’Université Paris-Panthéon-Assas. En tant que Directrice du Master Sécurité & Défense, elle encadre les étudiants dans ce domaine spécifique. De plus, elle dirige les études de l’Institut d’Etudes Judiciaires « Pierre Raynaud » et est responsable de la préparation à divers concours liés aux métiers de la sécurité et de la défense. Enfin, en dehors de ses fonctions universitaires, elle est activement impliquée dans des associations et organismes tels que l’AFDSD, le CREC, l’AEGES et l’AFDC.
