Membres et personnes qualifiées du Continuum Lab

Hervé Poyet, Président d’Orphéopolis

Orphéopolis, fondée en 1921, est une institution reconnue d’utilité publique qui apporte des aides financières et matérielles ainsi qu’une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers endeuillées. En mettant notamment en place des programmes d’acquisition de logements estudiantins et en accueillant les orphelins majeurs préparant le concours de police, Orphéopolis contribue, par des actions concrètes, à l’émancipation des jeunes protégés. Financée à 90% par des dons et des legs, elle a accompagné plus de 3 000 orphelins (dont une centaine au sein de ses trois villages de Agde, Bourges et Nancy) depuis presque 100 ans, en s’appuyant sur son réseau de 680 policiers bénévoles, en métropole et dans les DROM. En parallèle, elle est un acteur fort de la prévoyance pour les agents du ministère de l’Intérieur, qu’elle couvre en cas d’accident, d’invalidité ou de décès, avec un capital reversé à la famille et des rentes aux orphelins. C’est fort de ces convictions au service des plus jeunes qu’Orphéopolis rejoint la communauté Continuum Lab.

Quentin MAKHZANI, Président de FLAG!

FLAG! est une association française loi de 1901 dont l’objectif est de lutter contre toutes formes de discriminations à l’encontre des gays, des lesbiennes et des personnes transgenres au sein du ministère de l’intérieur et de la justice mais également d’accompagner toutes les victimes en interne et en externe le long de la chaîne pénale. Elle a été créée à Paris le 9 septembre 2001. L’association travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Justice. Elle participe à la formation des personnels des forces de l’ordre sur les questions LGBT, et contribue à la mise en place de mesures de protection des victimes de LGBTphobies.

En 2018, FLAG! a signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’Intérieur. Cette convention vise à renforcer la coopération entre l’association et le ministère, notamment en matière de formation, de sensibilisation et de protection des victimes. Dans le cadre de cette convention, FLAG! a développé plusieurs outils de sensibilisation et de formation à destination des personnels des forces de l’ordre. Elle a également participé à la création d’un réseau de référents LGBT dans les forces de l’ordre.

Sophie Bondil, Directrice de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire

L’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) est un établissement français chargé de la formation des futurs cadres et agents de l’administration pénitentiaire. Elle a été créée en 1943 et est située à Agen, dans le département du Lot-et-Garonne. L’ENAP est placée sous la tutelle du ministère de la Justice et joue un rôle crucial dans la formation des professionnels du système pénitentiaire français.

L’ENAP joue un rôle central dans la société en contribuant à la réinsertion des détenus et à la sécurité publique. Les formations dispensées par l’ENAP visent à professionnaliser les personnels pénitentiaires, améliorer les conditions de détention, et favoriser la réhabilitation des détenus. Les recherches menées par l’ENAP contribuent à une meilleure compréhension de la criminologie et à l’élaboration de politiques pénales plus efficaces.

Stéphane Morin,Directeur départemental des services d’incendie et de secours de Loire-Atlantique, Président de l’ANDSIS

L’Association nationale des Directeurs et Directeurs Départementaux adjoints des Services d’Incendie et de Secours (ANDSIS) est une organisation régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée dans le but de représenter et de défendre les intérêts moraux et matériels des directeurs et directeurs départementaux adjoints des services d’incendie et de secours en France. L’association est confrontée à plusieurs défis majeurs, notamment l’évolution des risques liés aux nouvelles technologies et aux catastrophes naturelles, ainsi que la question cruciale du recrutement et de la fidélisation des sapeurs- pompiers. En rejoignant le conseil d’administration de Continuum Lab, l’association souhaite contribuer à la réflexion collective sur ces enjeux et promouvoir les intérêts des directeurs de SDIS.

L’intégration de l’ANDSIS au sein de Continuum Lab témoigne de la reconnaissance de son expertise dans le domaine de la sécurité civile. En élargissant la représentation des forces de sécurité civile, le think tank confirme son rôle de lieu d’échanges et de dialogue pour l’ensemble des acteurs de la sécurité.

Philippe Lutz, Directeur des Services, Directeur de l’Académie de Police

L’Académie de Police organise le recrutement et la formation initiale et continue des agents de la police nationale au service des filières opérationnelles, avec le concours de l’école nationale supérieure de police (ENSP) pour les corps des commissaires et des officiers de police, dont elle a la tutelle. La recherche, dans un contexte en perpétuelle évolution, doit permettre d’identifier et de proposer des pistes d’amélioration dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire. L’académie de police pilote le développement de la recherche pour l’ensemble des questions concernant la police nationale, tant en matière de sciences techniques que de sciences sociales, dans le cadre d’une recherche appliquée.